La domotique s’invite dans la piscine ! Effectivement, cette technologie touche également l’extérieur de l’habitation. Apport de confort, de sécurité, de praticité, gage d’économie d’énergie, tels sont les promesses de la domotique. On le connaît déjà assez, cette dernière englobe d’innombrables avantages. Si vous vous intéressez particulièrement à la piscine domotique, cet article vous dévoile tous les atouts du système.
Domotique pour piscine : le mode de fonctionnement
Comme on le connaît déjà si bien, la domotique pour piscine permet de gérer à distance toutes les fonctions de la piscine. La domotique assure, en effet, le réglage du niveau d’eau, du taux de pH, du taux de désinfectant, de la température, de l’éclairage, de la durée de filtration, de la consommation d’électricité, de la durée de filtration. Puisque l’idée est de faire tout à distance. Avec ce système nouvelle génération, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer, même pour le pilotage de l’électrolyse. La domotique prend également en charge de la sécurité, autant celle des baigneurs que de l’eau. Évidemment, même la couverture de piscine et l’alarme sont désormais motorisées. Ces derniers, se fermeront et s’enclencheront automatiquement dès qu’un danger se présente. Pour pouvoir assurer ce contrôle à distance, il est ainsi nécessaire d’avoir en main tous les outils utiles pour la collecte d’informations. Il s’agit généralement d’un relais radio, des capteurs ou sondes (qui analysent les données), d’un afficheur et bien sûr, d’une télécommande. Cette dernière fait partie des incontournables, car c’est l’équipement phare permettant le pilotage à distance. Si une telle prouesse est rendue possible, c’est grâce à l’interaction de tous les accessoires de piscines et les systèmes intelligents qui permettent le contrôle à distance.
Un choix très avantageux !
Sachant que le système domotique pour piscine sert par-dessus tout à gérer la piscine à distance. L’adoption de ce dispositif apporte un certain nombre d’avantages. Permet un contrôle du bout des doigts ou un contrôle intuitif à distance de la piscine, tel est l’atout principal d’une piscine domotique. Très autonome, le contrôle se fera via une télécommande ou un Smartphone. Pour cela, vous n’aurez plus besoin d’être sur place pour s’occuper de la piscine. Vous pourrez superviser et gérer tout à n’importe quel endroit que vous soyez. L’installation d’une domotique permet également d’entretenir facilement la piscine, même quand vous n’êtes pas là. Cet entretien automatique vous permettra en plus de contrôler en continu la qualité de l’eau, de la maintenir à une qualité optimale et d’avoir une eau pure et saine en permanence. Outre la facilité d’entretien, l’économie d’énergie fait également partie des points avantageux. Puisque la domotique assure la correction automatique du taux de pH ou de désinfectant, cela permet de réaliser d’économies considérables. Puisque la sécurité autour de la piscine est primordiale, il faut également savoir que l’adoption d’une piscine domotique est une garantie de sécurité optimale. Vous pourrez avoir une tranquillité d’esprit à tous les niveaux. En plus du confort et de l’aspect pratique, opter pour une piscine domotique garantir également un gain de temps considérable. Étant automatisées, toutes les tâches peuvent être simplifiées au quotidien. Il y a donc diminution du temps d’entretien de la piscine.